Une personne écrit dans un carnet blanc posé sur une table blanche, à côté d'un ordinateur portable et d'un smartphone. En arrière-plan, une plante verte dans un pot beige.

Les financements •

Les financements •

Salariés
Service RH
Autres

LE SAVIEZ VOUS ?

" 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui"

Commencez à vous former dès maintenant ! 🚀

Vous êtes salarié ?

En tant que salarié, vous pouvez sans doute prétendre à un financement pour votre formation.

N’hésitez pas à contacter votre service des Ressources Humaines afin de découvrir les dispositifs d’aide proposés par votre entreprise.

Une salle de classe ou de formation avec plusieurs personnes assises, un homme en avant pose une question ou répond, un autre homme à l'avant fait une présentation avec un projecteur

Vous êtes un service RH ?

  • Les Opérateurs de Compétences (OPCO) financent la formation des salariés en entreprise.

    Que ce soit pour une montée en compétences, une reconversion ou des besoins spécifiques de l’entreprise, les OPCO apportent un soutien financier précieux.

    • Contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

    • Formations continues pour les salariés.

    👉🏼 Contactez votre OPCO pour monter votre dossier.

  • La mise en œuvre du plan de développement des compétences est à la charge de l’employeur.

    Ce dispositif permet aux entreprises de soutenir la formation des collaborateurs tout au long de leur carrière.

  • Le Fonds National de l'Emploi-Formation est un dispositif mis en place par l'État pour aider les entreprises à former leurs salariés.

    Ce financement vise à accompagner les transitions économiques, écologiques et numériques, tout en renforçant l’employabilité des collaborateurs.

    Le FNE s’adresse aux entreprises confrontées à des mutations importantes ou souhaitant renforcer les compétences de leurs salariés. Toutes les tailles d’entreprises sont concernées, des TPE aux grands groupes.

Deux femmes discutent à un bureau avec un ordinateur et des fournitures de bureau, dans un environnement d'entreprise

Vous n’êtes pas salarié ?

Vous êtes indépendants ou de professions libérales, demandeur d'emploi, retraités ?

  • France Travail fait partie intégrante du processus de formation professionnelle et possède différents dispositifs pour les demandeurs d’emploi inscrits et qui ont validé un projet de formation avec leur conseiller.

    L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif proposé par France Travail pour abonder, sous certaines conditions, à votre budget CPF et financer ainsi la totalité de l’action de formation que vous visez.

    L’aide POEI : Pour des formations en vue d’une embauche dans une entreprise.

    👉🏼 Prenez rendez-vous avec un conseiller France Travail et découvrez vos options.

  • Grâce au Programme Régional de Formation, chaque région a la possibilité d’aider les demandeurs d’emploi à accéder financièrement aux formations.

    Le Conseil Régional peut notamment vous permettre de bénéficier du Chèque Formation si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi depuis moins de 24 mois. 

    Le montant de ce chèque diffère selon les régions.

  • Si vous êtes en situation de handicap, ou que vous exercez une activité indépendante (ou êtes exploitant agricole), cette aide est là pour favoriser votre employabilité.

    L’aide AGEFIPH a pour objectif de permettre d’acquérir par la formation, les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi. Cette aide finance des formations de remise à niveau, des formations qualifiantes ou certifiantes. Elle est prescrite par votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission locale.

Une femme parle à un groupe de cinq personnes lors d'une réunion dans une salle ensoleillée.

Vous souhaitez

être recontacté ?